Le baby blues de la maman

27 Juin

Durant neuf mois, maman a porté bébé. Une expérience incroyable et une joie immense lorsque la naissance intervient. Mais elle entraine le plus souvent ce qu’on appelle le baby-blues.

Les symptômes…

Il s’agit d’une petite dépression après la naissance. Celle-ci intervient la plupart du temps durant les premiers jours de l’arrivée de bébé. Fort heureusement, cela ne dure jamais longtemps et l’on compte en général 3 jours de baby-blues.

En général, ce baby-blues apparaît alors que la maman est encore à la maternité. Les sages-femmes jouent alors un rôle important dans le soutien et l’accompagnement de la jeune maman.Cette dépression se manifeste souvent par des pleurs, une forte émotion et surtout, un sentiment d’incompétence. La maman se dit qu’elle n’est pas capable d’élever son enfant, de comprendre ses pleurs, de savoir s’il a mal.

Il s’agit d’un ressenti très fréquent chez les jeunes mamans, et si vous ressentez ces symptômes : ne paniquez pas. De nombreuses jeunes mamans réagissent comme vous et ne savent plus quoi faire. Néanmoins au regard des psychanalystes, ce léger passage à vide est essentiel dans la construction de la relation mère-enfant.

Sachez que c’est passager et que cela disparaitra tout seul. Si les symptômes persistent, pensez à consulter même si cela ne paraît pas évident. Car il peut s’agit d’une forme de baby-blues plus intense.

Les raisons…

L’arrivée de bébé est un vrai changement. Au-delà du bonheur procuré par l’arrivée d’un enfant, cette situation est un véritable bouleversement pour la famille. Lorsque le couple met au monde son premier enfant, le changement est d’autant plus grand que les parents ne sont pas habitués à une autre présence.

Aussi, à l’arrivée du bébé, l’entourage peut mettre une certaine pression aux jeunes parents et surtout à la maman. Elle ressent alors la responsabilité qui lui est donnée, l’obligation de devoir s’occuper de son enfant et l’interrogation sur le fait d’être une bonne mère. Depuis le début de la grossesse et durant toute la vie, vous avez un petit être qui dépend de vous, et cela provoque une légère angoisse.Leur petite vie à deux va se voir complètement chamboulée par l’arrivée de bébé. Fini les nuit complètes, les soirées jusque pas d’heure, les sorties impromptues, la musique volume 30…Désormais tété, sieste et couches seront vos maitres mots.

Enfin, la fatigue se fait lourdement sentir après l’accouchement. L’accumulation des 9 derniers mois ainsi que les heures (ou minutes pour les plus chanceuses !) passées en salle d’accouchement fatiguent grandement la jeune maman. Il s’agit d’une épreuve que de porter un enfant, et il faut pouvoir s’accorder le droit de se reposer et d’être fatiguée. La maman culpabilise souvent d’être dans cet état alors qu’elle est tout à fait dans son droit. Et la chute des hormones n’arrange rien..

Les autres formes…

Source : Google Images

Plus longue et plus négative, la dépression post-partum intervient rapidement après la naissance et dure en général plusieurs mois. Elle est encore assez méconnue et prise en charge trop tardivement. Episode de bonheur, il est difficile d’accepter qu’un accouchement puisse provoquer une dépression. Mais les symptômes sont bien là et en aucun cas il faut les négliger.  Les conséquences tant sur la maman que sur le développement de l’enfant peuvent survenir.

Phénomène encore assez peu connu, on parle désormais du baby blues du papa. Après tout, même s’il n’a pas porté l’enfant, il a tout de même accompagné la grossesse durant neuf mois. Et bien qu’il soit heureux d’être papa, on le comprend tout à fait qu’il soit chamboulé !

Publicités

Une Réponse to “Le baby blues de la maman”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Baby blues : le papa aussi ! « La vie de bébé - août 4, 2012

    […] nous avions déjà abordé le baby-blues de la maman. En effet, il s’agit le plus souvent d’un phénomène que l’on rattache volontiers à la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :