Donner le bain à bébé

30 Août

Votre bout de chou  vient de rentrer à la maison et c’est désormais à vous seuls de vous en occuper. Le bain constitue une étape essentielle car il fait partie de son hygiène intime. Pour la jeune maman, il s’agit d’un passage angoissant : peur de mal le tenir, de le brûler dans de l’eau chaude, de lui faire mal. Heureusement, des gestes simples et efficaces existent pour laver bébé en toute sérénité. Suite à l’accouchement, l’équipe de sage-femme vous aura montré les gestes nécessaires pour prendre soin de bébé./qu’il se sente comme un poisson dans l’eau.

Dans un premier temps, assurez-vous que tout ce dont vous aurez besoin soit proche de vous. En aucun cas vous ne devez vous éloigner de votre bébé, même quelques secondes. On le sait bien, il suffit de deux secondes pour qu’un accident arrive. Ayez donc à proximité : une grande serviette ou cape de bain, un gant de toilettes, les produits de bébé, une couche et des vêtements.

Vérifiez que la température de la pièce ne soit pas trop basse ni trop élevée, entre 20 et 24 degrés maximum. Ne laissez pas non plus les fenêtres ouvertes pour éviter les courants d’air.

Au préalable, vous aurez choisi une baignoire adaptée à bébé. Si vous n’en avez pas, achetez un adaptateur de baignoire ou transat de bain en plastique, sur lequel vous pourrez placer bébé. De nombreux modèles de baignoire existent aujourd’hui : plastique dur, plastique mou, mousse. Voyez selon vos envies et votre budget.

Source : Google Images

Remplissez la baignoire avant que bébé ne soit dedans. Vérifiez bien la température de l’eau, une brulure est trop vite arrivée. Il faudrait mieux éviter que bébé ne soit traumatiser par l’étape du bain. Pour cela, munissez-vous d’un thermomètre pour le bain, beaucoup plus efficace que votre main pour juger la température adéquate : 37 degrés.

Utilisez des produits de bains adaptés à bébé et sa peau fragile. Un gel douche classique n’est pas pourrait entrainer des irritations ou problèmes cutanés. Optez donc pour un produit doux au PH neutre et hypoallergénique, sans colorants ni parfums chimiques.

Quels gestes pour bien nettoyer ?

Savonnez bébé soit sur sa table à langer, soit directement dans le bain. S’il a les fesses sales, lavez les avant le bain pour ne pas que l’eau ne soit salie. Passez le savon à main nue ou avec un gant de toilettes dans tous les recoins du corps de bébé, du plus propre au moins propre. Rincez bien le gant de toilette afin d’éviter la multiplication des microbes.

Lorsque vous plongez bébé dans le bain pour le rincer, l’une de vos mains devra systématiquement maintenir la nuque et la tête de bébé. L’autre servira à mouiller son corps pour éliminer le savon. En aucun cas la main se trouvant derrière la nuque, ne devra être retirée. Agissez lentement afin de ne pas effrayer bébé.

Pour l’essuyer, sortez-le du bain et posez-le sur la serviette posée sur le matelas à langer. Essuyez ses cheveux puis son corps en vérifiant que le moindre repli soit sec.

Mettez lui une couche, étalez lui de la crème pour l’hydrater si besoin et habillez-le.

Le nettoyage du visage peut s’effectuer avant ou après le bain.

Pour mieux saisir, regardez cette vidéo postée par une marque de produits pour bébé.

 

Le bain contribue à l’évolution de bébé. Il s’agit d’un moment d’échange et de complicité avec les parents, mais également d’une phase de découvertes sensorielles : l’eau, les bruits, l’environnement, les jeux dans le bain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :