Le congé paternité

11 Sep

Disponible depuis janvier 2002, le congé de paternité permet aux jeunes papas de profiter pleinement de leur enfant.

Depuis des années, le code du travail accordait aux jeunes papas 3 jours d’absence pour la naissance de leur enfant. Mais à cela s’ajoute désormais le congé paternité.

Source : Flickr

Pour qui ?

Tous les salariés, quelque soit le contrat, peuvent bénéficier du congé paternité. De même, la situation familiale (mariage, PACS, union simple, divorce, séparation) ou bien encore le lieu de naissance de l’enfant n’influencent pas le droit au congé paternité.

Les parents ayant recours à l’adoption bénéficient également de ce droit. Ils peuvent au préalable bénéficier du congé d’adoption de 10 semaines, auquel s’ajoute les jours du congé paternité.

Modalités

Pour la naissance d’un enfant, papa peut prendre jusqu’à 11 jours de congé paternité.  S’il s’agit d’une naissance multiple, 18 jours sont possibles.

Le congé de paternité peut être pris soit juste après les 3 jours du congé de naissance, soit plus tard. Mais il faut les prendre dans les 4 mois suivant la naissance de l’enfant

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception.il devra la recevoir au maximum 1 mois avant le début de votre congé de paternité. Et en aucun cas il ne peut vous le refuser.

Vous devez également effectuer des formalités auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie. Munissez-vous de copie de l’acte de naissance, du livret de famille ou bien de l’acte de reconnaissance. Tout document officiel qui prouve la naissance de votre enfant et justifie vos droits.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ameli.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :