Comment économiser pour équiper bébé ?

14 Sep

Bébé va bientôt débarquer où se trouve déjà dans vos bras et voilà que le budget en prend un sacré coup. Mettre au monde un bébé est un acte d’amour incroyable, mais aussi un investissement à long terme. Afin de ne pas voir votre budget exploser, voici quelques astuces pour dépenser malin !

Déposer une liste de naissance

Les listes de mariages ont eu leur heure de gloire pour laisser place au simple chèque. Désormais, la liste de naissance commence à être employée bien qu’elle ne soit pas encore entrée dans les mœurs ! Déposez là dans un magasin de puériculture et d’équipement pour bébé afin que les proches puissent vous faire un cadeau agréable ET utile. Car recevoir 20 pyjamas, 10 doudous et autant de bavoirs reste un peu inutile. Autant que les cadeaux soient intelligents et servent à tous !

Pour le signaler à vos proches, attendez qu’ils vous posent la question du cadeau, ou bien mentionnez le dans le faire-part de naissance (même si cela paraît plus délicat…)

Organisez une baby-shower

Dans le même esprit que la liste de naissance mais en grande pompe, on organise une baby-shower. Traduit littéralement, cela ne veut pas dire grand-chose. Tout droit venu des Etats-Unis, cette pratique commence à faire des émules auprès des mamans heureuses de partager leur bonheur auprès de leurs proches. L’intérêt étant d’organiser une fête avant la naissance de bébé pour que la future maman profite encore de son statut avant que sa vie ne change. Un peu à l’image des enterrements de vie de jeune fille ! Et dans le même genre pour les hommes, il y a la Dadchelor party (explications en français sur un blog bébé sympa!) !

Cliquez sur le lien pour accéder au site mababyshowerparty.fr/

Gardez vos envies de chic

Vous souhaitez acheter des marques pour votre enfant ? Joli mais surtout cher. D’autant plus que bébé grandi vite et ne gardera pas longtemps les beaux habits que vous lui aurez pris. Un peu frustrant quand on y a mis le prix. La solution ? N’hésitez pas à vous rendre directement dans les usines des marques que vous aimez. Les prix d’usine sont nettement plus intéressants que les prix en magasins car il n’y a pas d’intermédiaires et donc de commission ou de marge. Vous trouverez des vêtements à des prix défiant toute concurrence, et c’est d’autant plus intéressant en période de soldes !

Fréquentez les dépôts-vente

Souvent considérés comme des recours pour les personnes avec peu de moyens, les dépôt-vente ont le vent en poupe depuis quelques années ! La faute à la crise probablement. N’empêche que depuis des années, le nombre de dépôts-ventes organisés, explose. Les familles écoulent les stocks de produits de bébés qui prennent toute la place. Et les autres trouvent pour leur bébé du matériel et des vêtements de bonne qualité à des prix imbattables !

Faites appel à ses proches

Les bébés sont parfois déjà nés chez vos amis ou dans votre famille. Profitez-en pour leur demander s’ils peuvent vous prêter de l’équipement ou des vêtements. La plupart du temps, celles-ci sont ravies de voir que les affaires achetées pour leur bébé, servent à d’autres. Ça me rappelle le lit en bois acheté par mes parents lorsque ma sœur de 27 ans (en 2012) est née. Il a fait le tour entier de la famille et attend patiemment dans le grenier d’être utilisé par la prochaine génération…

Soyez patients

Quand on va devenir parent, l’envie d’acheter de nombreux vêtements et équipements est forte ! Mais sachez être patient. Inutile d’acheter tout en bloc et de payer une fortune. Prenez vous à l’avance et allez-y progressivement, au fur et à mesure des soldes, promotions, bonnes affaires. Un moyen de dépenser en douceur sans faire de trou dans le compte en banque !

Faites le tri !

Dans vos envies parfois saugrenues d’équipement ou d’habits pour bébé, pensez à faire le tri. Posez-vous la question de savoir si c’est réellement utile ou simplement superflu. Ainsi, vous laisserez de côté des affaires dont vous n’aurez finalement pas besoin, et vous économiserez !

Pensez à des solutions alternatives

Dans un monde en quête de bio et d’écolo, les mamans soucieuses cherchent à promouvoir les couches lavables. Le principe étonne un peu et rebute aussi. Pourtant du temps de nos aïeuls, c’était le système qui était utilisé. D’autant que lorsque l’on connait le budget mensuel des couches, on réfléchit vite à une autre solution. Les couches lavables sont, comme leur nom l’indique, lavables ! Il suffit donc d’en acheter quelques unes et de les laver régulièrement. Un moyen efficace pour limiter grandement les déchets et le budget couches !

Ne négligez pas la santé

Bien que bébé représente un certain coût, vous avez souhaitez sa venue. Ne négligez donc pas les dépenses relatives à la santé qui sont parfois élevées mais nécessaires. De nombreuses prestations sont remboursées mais celles qui ne le sont pas, ou seulement à moitié, doivent être prises en compte. Ainsi, les traitements, visites chez les spécialistes, et examens divers ne sont pas à proscrire mais bien à se laisser prescrire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :