La jaunisse du nouveau né

20 Sep

Lorsque bébé vient au monde, papa et maman peuvent être surpris de voir la peau de leur enfant se jaunir. Inquiétant souvent les parents, ce phénomène est fréquent et sans gravité.

Au troisième jour de sa vie, bébé verra progressivement sa peau se jaunir jusqu’au cinquième jour, pour ensuite disparaître. Outre la peau, les gencives et le blanc des yeux peuvent aussi se colorer et alerter ainsi l’entourage.

Source : Google Images

Quelles sont les causes ?

La coloration de la peau de bébé est due à un excès de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment provenant de la destruction des globules rouges, normalement éliminé par le foie. Mais à sa naissance, le foie de bébé est encore immature et ne permet pas toujours d’éliminer complètement ce pigment. Il s’installe alors dans le sang de bébé pour, progressivement, colorer sa peau.

Comment l’éliminer ?

Afin d’éradiquer rapidement la jaunisse de bébé, plusieurs traitements sont à effectuer.

  • Dans un premier temps, l’équipe médicale contrôlera physiquement bébé, en regardant l’état de sa peau, si la couleur s’accentue ou s’efface
  • Ensuite, elle contrôlera son taux de bilirubine dans le sang grâce au bilirubinomètre. Il s’agit d’un lecteur électronique qui envoie des flashs lumineux sur le visage et le thorax de l’enfant. Le taux est alors apprécié en fonction des mensurations de bébé. Jusqu’à un certain seuil, il s’agit d’une forme bénigne de jaunisse. Au-delà du seuil, il peut s’agir d’une forme plus grave de jaunisse puisque la bilirubine trop élevée peut devenir toxique et dégrader le cerveau de bébé.
  • L’équipe médicale traitera bébé à l’aide de la photothérapie. Il s’agit de placer bébé nu, sous une lumière bleue qui permet l’élimination de la bilirubine.
  • Il sera effectué un contrôle de l’urine de bébé. Si celle-ci est transparente, cela signifie que la bilirubine est toujours présente dans le sang de bébé. Au contraire, si celle-ci prend une couleur jaunâtre, cela signifie que bébé est en train de l’éliminer.

Source : Google Images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :