Les coliques de bébé

20 Oct

Phénomène stressant pour les parents, les coliques de bébé sont pourtant présentes chez 20% des nouveau-nés. Représentées par des douleurs intestinales aigues, elles apparaissent en général avant la 3è semaine de vie de bébé, et disparaissent avant ses 6 mois.

Source : Taxiclic

Les causes

Le monde médical ne connait pas la cause exacte des coliques de bébé. Néanmoins, une hypothèse a été avancée. Durant 9 mois in utero, bébé s’est développé doucement. A sa naissance, il est donc physiquement mature. Mais son système digestif lui, ne l’est pas encore. Il a été habitué à se nourrir par le cordon ombilical, et le fait désormais par le sein ou le biberon. Le tube digestif et l’estomac ne sont pas encore habitués à une telle nourriture, c’est pourquoi de tels changements peuvent provoquer les coliques.

Les Symptômes

En général, les coliques apparaissent juste après un repas ou bien le soir. Bébé commence à pleurer, pour ne plus s’arrêter du tout. Cela peut durer jusqu’à 3 heures par jour, plusieurs fois par semaine.  Il se tord dans tous les sens, repli ses jambes et rougit. Il émet aussi quelques gaz pour se libérer. Son ventre peut être gonflé ou dur. Il dort avec difficulté la nuit.

Parents impuissants

Inquiétantes pour les parents, les coliques du nourrisson sont en général sans gravité. Mais il faut pouvoir réconforter bébé afin de le soulager. Les pleurs incessants peuvent inquiéter les parents, qui se sentent impuissants. Mais les coliques sont fréquentes. En cas de doute ou d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter un pédiatre afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’autre chose. Il saura vous rassurer et soulager bébé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :