Les différents modes de garde : avantages et inconvénients

9 Nov

Quelques mois avant et après la naissance, vous vous êtes occupés de bébé. Désormais, vous devez reprendre le travail et ne plus voir bébé toute la journée. Mais à qui confier son bébé ? Comment avoir confiance ? Quel mode de garde choisir ? Tour d’horizon des modes de garde qui existent aujourd’hui.

L’accueil collectif 

Une des structures les plus connues aujourd’hui reste l’accueil collectif. Ce mode de garde rassemble les pouponnières, crèches, micro-crèches, halte-garderie et jardin d’enfants. Chacun d’eux est adapté à l’âge de l’enfant.

Ce mode de garde permet aux enfants de se sociabiliser et d’apprendre rapidement à être en groupe, entourés d’autres enfants. Aussi, l’enfant sera encadré par une équipe de professionnels, et évoluera dans une structure totalement adaptée. Néanmoins, les places sont chères, tant en termes de disponibilité (il faudrait presque s’y prendre avant d’être enceinte !) que de tarifs ! De plus, les horaires de travail doivent correspondre à ceux de la structure, ce qui n’est pas toujours simple.

Source : 9mois-emoi.com

L’Assistante maternelle

Plus communément appelé « nounou » ou « Baby-Sitter », l’assistante maternelle est un mode de garde apprécié des parents. Afin de recevoir des enfants chez elle, elle devra posséder un agrément délivré par le conseil général.

La garde de l’enfant chez une assistante maternelle recense plusieurs avantages. Tout d’abord, ces professionnelles sont nombreuses, il est donc plus facile de trouver une place disponible pour son enfant, et pas trop loin du domicile. De plus, les tarifs ne sont pas aussi excessifs qu’en accueil collectif. Enfin, la ‘nounou’ peut être plus flexible qu’une structure collective. Les parents peuvent se mettre d’accord avec elle au niveau des horaires, en cas d’empêchement, etc. L’inconvénient principal de l’assistante maternelle est de trouver la bonne personne. Les parents craignent parfois de laisser leur enfant à une inconnue, dans une maison qu’ils ne connaissent pas. De plus, il est nécessaire de réaliser une sorte de ‘casting’ afin de voir si le feeling passe entre parents/nounou et enfant/nounou.

Source : google Images

La garde à votre domicile

En développement depuis quelques années, la garde à domicile est un mode de garde qui plait aux parents. Le principe est simple : ce n’est pas bébé qui bouge, mais la nounou. Elle vient directement à votre domicile.

L’avantage est que tout se passe chez vous. L’enfant est entouré de tout ce dont il a besoin, dans un environnement qu’il connait. Mais cela peut aussi être un inconvénient majeur. L’enfant risque d’être trop habitué à rester chez lui. Or, il est bon de prendre l’air. Car qu’en sera-t-il au moment d’aller à l’école, s’il n’a jamais été habitué à un autre lieu que sa propre maison ?

Source : parents-employeurs-zen.com

Ainsi, dès que bébé s’installe dans votre ventre, commencez à penser aux modes de garde. Il est souvent nécessaire de constituer un dossier assez tôt, notamment si vous souhaitez une place en accueil collectif. Pour les autres modes de garde, cela vous laissera du temps pour trouver la personne qui gardera bébé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :