Travail et allaitement : comment gérer ?

17 Nov

Vous souhaitez allaiter et travailler en même temps ? Rassurez-vous, c’est possible ! Une bonne organisation ainsi qu’une loi en votre faveur, vous permettra d’allaiter bébé en toute tranquillité. Petit tour d’horizon des astuces pour gérer au mieux le travail et l’allaitement.

Source : poulepondeuse.fr

Que dit la loi ?

Le code du travail en France contient des règles permettant aux jeunes mamans d’allaiter même lorsqu’elles travaillent.

La maman dispose d’une heure par jour travaillé, pour allaiter son bébé. Cette heure peut être coupée en 2 demi-heures. Elle peut allaiter directement sur le lieu de travail ou se rendre auprès de son bébé. Attention, ces dispositions sont applicables jusqu’au premier anniversaire de l’enfant. Cette « heure d’allaitement » n’étant pas considérée comme du travail effectif, elle n’est pas rémunérée.

Afin d’allaiter en toute sérénité au sein de l’entreprise, il est préférable que celle-ci mette un local à disposition des mamans. Composé d’au moins un lavabo, un siège et une table, ce local permettra aux jeunes mamans d’allaiter leur bébé dans des conditions favorables.

Étant aujourd’hui assez peu utilisé, ce droit est peu connu des employeurs. Préparez-vous donc à une négociation avec votre supérieur afin de faire valoir vos droits de maman allaitante.

Un congé d’allaitement n’est pas autorisé aujourd’hui en France. Néanmoins, sur prescription médicale, il est autorisé de prolonger son congé maternité de 4 semaines uniquement pour des raisons de santé.

Que disent bébé et mon corps ?

Si vous n’allaitez pas aussi régulièrement en étant au travail, ne craignez pas qu’il y ait moins de lait pour autant. La stimulation régulière des seins permet la production continue de lait, même sans allaiter durant plusieurs heures ou jours. Aucun risque que bébé n’ait pas assez de lait.

Si vous craignez que bébé ne puisse s’adapter, ne vous inquiétez pas ! Bébé a une grande capacité d’adaption. Ce qui fait qu’il peut tout à fait prendre son lait à des heures irrégulières, en fonction de vos horaires.

Les mamans conciliant travail et allaitement pensent que la séparation durant la journée est moins difficile car les retrouvailles autour d’une tétée le soir, sont appréciées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :