Quels livres pour bébé ?

30 Nov

Vous aimeriez lire des livres à bébé avant qu’il dorme ou pendant la journée ? Seulement, vous ne savez pas à partir de quel âge il faut lui donner un livre. De plus, vous ne savez pas exactement quel type de livres est adapté à son âge. Viedebébé fait le point pour vous.

Vulli Livre d'éveil So'Pure - dès 3 mois

 » Livre d’éveil So’Pure  » – dès 3 mois
 » Mon tout premier livre sonore » – Dès la naissance

Dès 3-4 mois

A cet âge, vous pouvez commencer à donner des livres à votre enfant. Évidemment, il est important de choisir des livres ludiques mêlant formes, textures et couleurs. Bébé est en plein éveil et devient curieux de tout. Il aime toucher, mordiller, tirer…il teste ce nouvel outil qu’est le livre, et apprend à regarder des images.

Vous pouvez également choisir des livres adaptés au bain. Ils ajouteront une touche ludique à cet instant de détente.

Les livres en chanson animent également la découverte de la lecture et des images.

De 6 à 12 mois

Les livres ne sont plus inconnus pour bébé maintenant. Il est habitué aux formes et à l’usage qu’il faut en faire. Il commence à comprendre certains mots. Vous pouvez donc lui lire des histoires simples sur les choses qu’il peut faire au quotidien par exemple. Ainsi, il saura faire le lien entre les histoires que vous lui lisez, et les choses qu’il fait. Peu à peu, il saura acquérir le vocabulaire.

 » Rouge comme…La pomme » – Dès 6 mois
 » J’ai perdu maman !  » – Dès 1 an

Dès 18 mois

Désormais, vous pouvez proposer à bébé des histoires qui développeront son imagination. Les contes ou les albums favoriseront l’imaginaire de bébé. Choisissez donc des livres avec une histoire étonnante qui surprendra bébé.

 » Mon livre des saisons avec Mini- Dès 18 mois

Au delà…

Si bébé a plus de 18 mois, vous pourrez lui lire des histoires un peu plus compliquées qu’au départ. Cela lui permettra d’acquérir un nouveau vocabulaire et surtout, de développer son imaginaire.

 » Brosse tes dents  » – Dès 2 ans

 » Les amis de Tinou  » – Dès 2 ans

Le moment de la lecture est un instant privilégié avec bébé. C’est vous qui lui lirez l’histoire, mais il est important qu’il puisse voir et toucher. Laissez-le donc tourner les pages, commenter les images qu’il voit, réagir à vos propos. Cela fait partie de l’apprentissage. Petit à petit, il demandera à faire la lecture par lui-même.

Il se peut que bébé réclame toujours la même histoire : il s’agit d’une forme de sécurité. Il reconnait les images et les sons, et se rend compte que l’histoire n’a pas changé. Cela le rassure par rapport aux nombreuses découvertes qu’il fait chaque jour. Acceptez donc de lire et de relire la même histoire chaque soir, jusqu’à ce qu’il accepte un autre livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :