Quel siège auto pour bébé ?

15 Déc

Afin de transporter bébé de la maison à la crèche, de chez les grands-parents à chez le pédiatre, du supermarché à la maison…il faut un siège auto adapté. En fonction de son âge, son niveau de confort et de sécurité ne sera pas le même. Petit tour d’horizon des types de sièges auto par âge pour bébé.

Pour les nouveau-nés

Lit-Nacelle – Jané – Transporter 2 (4/5 étoiles au crash-test Autoplus – juillet 2012)

De la naissance jusqu’à 9 mois environs, bébé va peser jusqu’à 10 kg. Pour voyager dans un siège adapté à sa morphologie, il peut utiliser un lit-nacelle ou un siège dos à la route.

Le lit-nacelle lui permet de voyager totalement allongé tout en étant maintenu avec la ceinture de sécurité. De plus, cette position totalement allongée permet d’assurer la bonne croissance de la colonne vertébrale et du cou.

Le siège dos à la route est aussi appelé ‘œuf’. Il peut être placé à l’arrière mais également à l’avant, à condition de désactiver l’airbag en prévention d’un choc. Être dos à la route lui assure une grande sécurité car dans cette position, l’impact sur son corps est limité. En effet, ses os sont encore trop fragiles pour résister de face à un choc, mieux vaut donc l’installer dos à la route.

Siège auto – Cybex – Juno Fix (8,2/10 de sécurité au crash test Autoplus de Juillet 2012)

De 9 mois à 3 ans

Pendant cette période, bébé atteindra un poids de 18 kg.

Pour voyager en toute sécurité, vous pourrez installer bébé dans une coque rigide ou bien dans un siège auto adapté. Le siège sera fixé avec une ceinture de sécurité. Bébé sera attaché avec cinq sangles passant sur ses épaules, le haut de ses cuisses et entre ses jambes.

Siège auto – Bébé Confort – Rodifix (7/10 de sécurité au crash test Autoplus de juillet 2012)

De 3 ans à 9 ans

Maintenant que bébé a dépassé les 15 kg, il peut largement voyager dans un rehausseur  Il utilisera donc désormais la ceinture de la voiture pour se maintenir.

Il existe deux types de rehausseur. Le rehausseur a dosseret maintien correctement le buste de l’enfant, et est adapté jusqu’à ses 7 ans. Le rehausseur sans dosseret est fait d’accoudoirs et est adapté pour un enfant dont la ceinture arrive correctement sur l’épaule et pas sur son cou.

Lorsqu’il aura dépassé les 1,35 m, l’enfant pourra s’attacher directement avec la ceinture de sécurité, sans autre siège auto.

 

Ne lésinez surtout pas sur la qualité du siège auto. Même si vous êtes tentés de payer moins cher, la sécurité d’un bébé est importante. Choisissez un siège homologué, comprenant les normes européennes et françaises de sécurité. Le crash-test réalisé par le Magazine auto-plus du 2 juillet 2012 (N°1243) , a mis en avant 30 modèles de marques différentes. Les critères retenus étaient la sécurité, l’usage, le prix et la présence de substances nocives. Il faut savoir que les moins chers ne sont pas forcément les meilleurs…Renseignez-vous donc avant de faire un achat de ce type…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :