Les allergies de bébé

20 Déc

En quelques décennies, le nombre d’enfants touchés par des allergies a largement augmenté. Près de 4 enfants sur 10 sont victimes d’au moins une allergie. Bénignes si elles sont détectées rapidement et contrôlées, les allergies peuvent cependant être contraignantes pour bébé.

Quels sont les types d’allergies et comment les détecter ?

Une allergie est une réaction de l’enfant lorsqu’il est en contact avec une substance, que ce soit en la mangeant, en la touchant ou bien en la respirant.

Le premier type d’allergie fréquent chez les enfants est l’allergie alimentaire. Le plus souvent, les bébés font un rejet des produits laitiers (même le lait maternel), des œufs, des cacahuètes et des noix et noisettes. Le gluten est également fréquent. Ce rejet se traduit par des yeux rouges et larmoyants, le nez et les yeux qui grattent, des rougeurs, de l’œdème, et des diarrhées.

Le second type d’allergie est d’origine respiratoire. C’est souvent le pollen, les graminées (blé, orge, bambou), les acariens, les poils d’animaux domestiques, la moisissure et la poussière. Cette allergie se traduit donc souvent par de l’asthme et des difficultés à respirer, ainsi que par des rhumes fréquents.

Le troisième type d’allergie est cutanée. Au toucher, l’enfant réagit donc et sa peau peut voir apparaître de l’eczéma, de l’urticaire.

Source : bloc.com

Quelle est l’origine ?

La prédisposition d’un enfant à déclencher des allergies, appelée atopie, est la plupart du temps héréditaire. Le risque est plus élevé si les deux parents sont allergiques.  Mais le déclencheur et le type d’allergie ne sera pas forcément le même pour bébé que pour ses parents.

Depuis une quarantaine d’années, les allergies se développent grandement. En cause ? La pollution, et la trop grande propreté des intérieurs. Cette deuxième idée peut sembler étonnante et pourtant, plus l’endroit est propre et moins l’enfant est exposé aux microbes. Il ne développe donc pas assez de défenses immunitaires.

Il n’est pas toujours évident de détecter une allergie chez l’enfant. En effet, le fait qu’il respire mal ou qu’il ait une diarrhée, n’est pas forcément lié à une allergie. Il faut veiller à la santé de l’enfant, et observer si les symptômes reviennent souvent. Si vous pensez que votre bébé est victime d’allergie, prenez rendez-vous avec un spécialiste pour effectuer les tests de détection d’allergies. Ainsi, il sera plus facile de faire attention et de prendre un traitement.

Source : bebe.doctissimo.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :