Les positions pour coucher bébé

25 Déc

Afin que bébé fasse de bonnes nuits, il est important de le coucher dans une bonne position. Plusieurs positions existent pour qu’il dorme confortablement dans son lit.  Petit tour d’horizon des positions pour coucher bébé.

Sur le dos

Source : bebesante.fr

La position de nuit la plus utilisée à l’heure actuelle reste la position sur le dos. Elle est en effet considérée comme la plus sécurisante pour bébé.

Ainsi, il n’est pas encombré et peut respirer sans difficulté. De plus, il ne peut pas se retourner où se trouver bloqué dans une mauvaise position. Enfin, il peut mieux réguler sa température.

Néanmoins, cette position entrainerait certains effets secondaires dénoncés par des chercheurs américains. La position sur le dos affecterait les capacités motrices de l’enfant, notamment les mouvements de tête. De plus, l’arrière de la tête se trouverait bien plus aplati (plagiocéphalie) à force de couchage sur le dos.

Sur le côté

Source : plurielles.fr

La position sur le côté est souvent recommandée, puisque c’est celle utilisée pour les premiers secours (position latérale de sécurité). Pour bébé, elle lui permet de pouvoir bouger un peu et de respirer correctement.

Cette position est pourtant un peu instable pour bébé car il n’est pas correctement calé. Il peut donc rapidement se trouver sur le ventre. D’après certains professionnels de la santé, cette position troublerait le système digestif de bébé, bien qu’aucune preuve ne soit apportée.

Sur le ventre

Source : famili.fr

Le couchage sur le ventre a été longtemps prôné dans les années 1950. Il est aujourd’hui utilisée par quelques parents.

Néanmoins, les spécialistes pédiatriques déconseillent de coucher bébé ainsi. Il y aurait en effet, plus de risque de mort subite du nourrisson, d’étouffement ou bien de mauvaise élimination de la chaleur.

Source : femina.fr

 Malgré quelques études et de nombreux débats, la position pour coucher bébé restera toujours controversée. Il est important de suivre les conseils donnés par votre médecin, mais vous seul savez ce qui est bon pour bébé. S’il ressent naturellement le besoin de se tourner de côté, laissez le faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :