Choisir son doudou

20 Fév

D’apparence triviale, le choix du doudou de votre futur bébé ne doit pourtant pas être négligé puisque dans la majorité des cas, il accompagnera votre enfant jusqu’à son entrée à l’école primaire si ce n’est plus !

A quoi sert un doudou ?

Même arrivé à l’âge adulte, on aime se rappeler avec nostalgie le doudou de notre enfance. Il était souvent horriblement sale et vous l’aviez affublé d’un surnom idiot. Il vous accompagnait dans votre sac à l’école maternelle pour la sieste de l’après midi, il veillait sur vous la nuit aux creux de vos bras et il vous suivait dans toutes vos aventures. Le doudou fait partie de ces points d’ancrages dans le développement de bébé et ne doit pas être négligé. Pour les spécialistes de la petite enfance, il s’agit d’un objet transitionnel qui fait pour l’enfant le lien entre le cocon familial et la vie extérieure. Plus de la moitié des jeunes enfants a un doudou, le plus souvent une peluche ou un bout de tissu qui assure un effet apaisant lorsque les parents ne sont pas là pour veiller sur l’enfant.

Image

Doudou or not doudou ?

Avoir un doudou n’est pas obligatoire. Même si la moitié des enfants ressentent le besoin d’appropriation de cet objet réconfortant, une partie des jeunes enfants arrivent très bien à vivre sans. Cela peut s’expliquer par la présence par exemple d’une fratrie plus âgée à la crèche ou à l’école qui agit alors comme le lien transitionnel entre le dedans et le dehors. Dans tout les cas, ne vous alarmez pas si votre enfant adopte ou non un doudou. Cela sera un de ses premiers choix en tant qu’individu et est totalement aléatoire. Un enfant accro à son doudou n’est pas non plus forcément un enfant angoissé !

Comment choisir le doudou ?

Même si le choix final revient à votre bébé, en tant que parent, il vous faudra lui proposer le choix de l’élu de son coeur. Choisissez toujours des peluches ou tissus résistants et lavables et bien sûr adaptés aux enfants en bas âge. Oubliez aussi les doudous tuning qui font du bruit ou avec plusieurs matières qui pourraient gêner l’endormissement du bébé en étant trop stimulants.

Une fois que LE doudou est élu, courez dans le magasin où vous l’avez acheter pour vous en procurer un double que vous garderez bien au chaud en cas de perte. Cela pourrait vous éviter bien des drames !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :